MAI

Bursite de la patte d’oie

« Bursite de la patte d’oie » (Bursopathie de la patte d’oie)

Explication de la bursite de la patte d'oie

WALDMAN, Steven D., M.D., 2008, Atlas of Uncommon Pain Syndromes. Second Edition, Saunders Elsevier, Kansas City.

Situation de la patte d'oie

Il s’agit d’une inflammation rare de la bourse du semi-tendineux, du semi-membraneux et du couturier située sous le genou.

Elle est rarement vue en physiatrie où nous rencontrons les cas les plus difficiles mais elle serait beaucoup plus fréquente chez les coureurs, une clientèle davantage évaluée en médecine sportive.  Une déchirure du ménisque interne donne couramment et étonnamment le change pour une telle « bursite », le ménisque lésé, déchiré se manifestant en effet par un phénomène douloureux référentiel (projeté) sur une courte distance, justement en regard de la bourse de la patte d’oie.  La meilleure façon pour le médecin d’en faire la différence est d’y penser.  La résonance magnétique du genou est très intéressante lorsque la thérapeutique visant cette « bursite » demeure inefficace, afin d’éliminer d’autres pathologies.

• Le repos est le traitement initial, la marche est permise en respect de la douleur.
  • Les analgésiques simples (Acétaminophène, Ibuprofène) et les opioïdes sur une courte période pour les douleurs envahissant la pensée un peu comme un mal de dent.
  • Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) peuvent parfois aider pour leur effet analgésique léger.
  • Rééducation fonctionnelle en physiothérapie.
  • Le taping
    Traitement pour la bursite du genou taping médical
  • Les infiltrations de glucocorticoïde (« Cortisone ») peuvent rarement aider.
    Traitement de la bursite du genou par infiltrations de cortisone
  • Correction des anomalies structurelles et d’alignement des membres inférieurs chirurgicales ou non.