FéVR.

Bursite à l’épaule

« Bursite à l’épaule » (Bursopathie/tendino-bursopathie)

Diagnostique de la bursite à l'épaule

WALDMAN, Steven D., M.D. ,2008, Atlas of Uncommon Pain Syndromes. Second Edition, Saunders Elsevier, Kansas City.

La bursite est « l’inflammation » d’une bourse, un petit ballon aplati à l’intérieur duquel est sécrété un liquide visqueux situé entre les tendons et les surfaces osseuses en saillie (proéminentes) pour faciliter un mouvement sans frottement (friction), harmonieux et  doux évitant l’usure et leur rupture.  Elle se manifeste habituellement suite à des mouvements trop importants de force sur un tissu normal ou un mouvement normal sur un tissu dégénéré, l’éventualité la plus fréquente.  Elle peut aussi faire suite à des traumatismes directs (coups/chocs) ou à des maladies inflammatoires comme l’arthrite par exemple.

La plus fréquente demeure la « bursite » sous-acromiale (épaule) provoquée par des mouvements répétés ou de force, le bras au-dessus des épaules.

Diagnostique de la bursite à l'épaule

WALDMAN, Steven D., M.D. ,2008, Atlas of Uncommon Pain Syndromes.  Second Edition,  Saunders Elsevier, Kansas City

Elle s’accompagne très souvent d’une tendinopathie de la coiffe des rotateurs (Syndrome d’Accrochage ou non) et de la Longue Portion du Biceps.  Cette pathologie d’accrochage fera l’objet d’une capsule ultérieure plus détaillée.

Elle se traite le plus souvent par le repos du membre douloureux, la rééducation fonctionnelle en physiothérapie et ergothérapie. Le courant interférentiel (Dynatron) permet de soulager la douleur.

Traitement de la bursite à l'épaule par courant interférentiel dynatron

Des infiltrations de glucocorticoïdes (« Cortisone ») sont aussi recommandées. Elles se pratiquent très souvent à l’aveugle (selon les repères anatomiques) mais idéalement sous caméra (approche vidéo-fluoroscopique) à bas coût.  Elle peut aussi se faire sous guidance échographique mais plus dispendieuse au Québec.

Traitement de la bursite à l'épaule par infiltration de glucocorticoïdes cortisone

Les ultrasons sont également proposés dans un deuxième temps.

Traitement de la bursite à l'épaule par ultrasons

L’iontophorèse à la Dexaméthasone peut être tentée avant d’envisager tout traitement de type  chirurgical.

Traitement de la bursite à l'épaule par iontophorèse à la dexaméthasone