Logo clinique physiotherapie physiatrie ergotherapie laval
450 973-1810 (physio/ergo)
450 973-9280 (physiatrie)
13
JUIN
2017

Bursite à l’aine

Catégorie :
Mots clés : , ,
Écrit par :
Commentaires : Off

Les capsules de ce site Web s’adressent aux malades n’ayant aucune connaissance médicale et ont comme but premier celui de les informer sur l’essentiel des pathologies très souvent rencontrées en pratique médicale courante. Je vise la vulgarisation sans tomber dans « l’insignifiance ». Les « diagnostics populaires » précèdent le diagnostic médical usuel.

« Bursite inguinale – Bursite à l’aine » (Tendino-bursopathie de l’ilio-psoas)

Explication de la bursite inguinale ou bursite à l'aine

WALDMAN, Steven D., M.D., 2008, Atlas of Uncommon Pain Syndromes. Second Edition, Saunders Elsevier, Kansas City.

Cette pathologie se situe en regard de l’aine et peut laisser souvent croire en une hernie inguinale.  Il s’agit d’une condition plutôt rare ainsi pour en faire le diagnostic il faut tout d’abord y penser.  Elle est souvent accompagnée d’une affection coxo-fémorale (à l’articulation de la hanche correspondante) comme une arthrose. Dans cette arthrose de la hanche, l’examen clinique montre habituellement un blocage douloureux alors que dans la bursite du muscle l’ilio-psoas les mouvements demeurent complets puisqu’une bourse est un tissu situé à l’extérieur de l’articulation donc ne limitant pas l’amplitude des mouvements de la hanche.

L’échographie peut être utile mais la résonance magnétique demeure le testing de choix permettant de documenter du même coup la possibilité d’une hernie inguinale douloureuse si elle est toute petite et tout autre pathologie dans ou au pourtour de l’articulation comme une tumeur, une infection, une déchirure du labrum, etc…

Le traitement initial demeure le repos, la rééducation fonctionnelle en physiothérapie avec accent sur les ultrasons entre autres agents physiques.  L’infiltration échoguidée peut parfois être utile.

À propos de l'auteur